Saison Vata ( l ‘automne) et Déséquilibres Vata

L’ayurvéda et le yoga sont indissociables et doivent se conjuguer au rythme des saisons.

En cette saison de l’automne (fin septembre-fin février), vata est à son apogée.  La saison Vata nous le rappelle par ses manifestations mouvementées », le vent, la tempête, les bourrasques, la chute des feuilles, la chute des fruits, l’air est plus frais, … écoutons la nature encore une fois, écoutons notre nature.
L’automne est la saison où les troubles vata apparaissent ou s’aggravent. Vata s’accumule dans le colon sous forme de gaz et de constipation, dans les articulations qui deviennent douloureuses et craquantes, dans le mental sous forme d’agitation, d’anxiété, d’instabilité, d’insomnie.
La peau est davantage sèche, rugueuse, ainsi que les cheveux qui ont tendance à tomber.
Il est alors essentiel de nourrir le corps et l’esprit.

 

Nous privilégierons en cette période vata :

– Des séances de yoga « anti-vata » :

Des séances plutôt douces à pratiquer le matin pour commencer la journée ou apaisantes en fin de journée pour permettre un bon sommeil réparateur.
Des pratiques qui stimulent, sans excès, pour compenser la froideur vata.
Des séances qui calment, recentrent et stabilisent.
Des postures qui ancrent, enracinent pour mieux supporter le vent, qui nous apportent un bon équilibre intérieur.
Tous les asanas qui agissent sur l’énergie descendante (apana).
Les flexions avant douces, les postures inversées qui apaisent le mental, des pranayama qui réchauffent sans excès (un nadi shodana est idéal pour équilibrer vata).
Des bhâvanâs parlant de soleil, de chaleur pour faire face aux jours qui décroissent, au gris du temps et au froid qui s’installe.
Des petites relaxations le soir avant de dîner pour apaiser les tensions de la journée.
C’est la saison, le moment de se dorloter, de se chouchouter, de câliner, de penser à tout ce qui réchauffe, tout ce qui est moelleux et onctueux.
S’entourer d’un Grand Châle bien chaud, se régaler d’un bon potage de potimarron… se masser doucement avec de l’huile chaude, puis pratiquer une douce séance de yoga, c’est le moment de prendre soin de soi !

– L’alimentation saison vata :

Ce n’est pas vraiment le moment de faire un régime ou un jêune, c’est au contraire le moment de bien se nourrir pour bien préparer l’hiver qui arrive.
Préférer les aliments cuits, chauds, doux, salés et légèrement épicés, céréales, bouillons, potages et plats préparés « maison » (le jour même de préférence) permettant une nourriture remplie de prana (d’énergie vitale).

Eviter les crudités, les salades, (froides, légères), les nourritures surgelées ou toutes préparées, le sandwich, le pain, les biscuits, tout ce qui assèche et qui augmenterait vata en cette saison.

Soyez « locavores » pour vos légumes, achetez local et de saison.
Evitez les exitants, le café, le thé noir ou vert (sauf le thé vert de trois ans, pauvre en théine), l’alcool, le tabac, préférer le yogi tea (tisanes ayurvédiques à base de cannelle, gingembre, cardamome).
Oignez vous à l’intérieur, en mangeant du ghee (beurre clarifié) avec céréales et des légumes cuits arrosés d’huile d’olive, tournesol ou sésame en fonction de votre Dosha.

– Oignez vous à l’extérieur,

nourrissez votre corps en vous auto-massant d’huile chaude ou faites vous plaisir avec un bon massage abhyanga donné par un professionnel ;

Adopter un mode de vie qui évite le stress et les déplacements, les agitations et la surcharge sensorielle (musique trop forte, trop de télé, trop d’ordinateur).
Faites ce qui est juste pour vata, c’est dans la saison vata qu’il faut encore plus que d’habitude prendre soin de soi, ce qui vous aidera davantage à affronter l’hiver qui arrive.

Texte :Martine Picot

Recent Posts