PRESENTATION

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à chaque personne.
Krisnamacharya

Professeur de yoga et d'ayurveda près de Béthune

Martine Picot - Professeur de yoga et Ayurveda près de Béthunes

Martine Picot sera votre professeur de yoga et d’Ayurveda

La découverte du yoga fut extraordinaire et immédiate tant sur le plan physique que psychologique. Un chemin semé de belles rencontres, tout est lié…
Rencontre avec la lecture de grands maîtres indiens, Krishnamurti, Sri Aurobindo, moments intenses de paix intérieure et de clarté. Rencontres et voyages, découverte de l’Inde authentique, rencontre avec la spiritualité indienne, la sérénité, la compassion, la joie. Rencontre avec le choix de quitter une vie professionnelle intéressante mais stressante, et de me diriger naturellement vers le yoga et l’Ayurveda qui m’apportent de jour en jour une aide globale considérable et un art de vivre idéal.

QUALIFICATIONS EN YOGA

IFY (Institut Français de Yoga) : 2007- 2011 (4 ans), professeur certifié en  Viniyoga (du sanskrit signifiant adaptation progression graduelle), ce terme désigne une façon d’enseigner qui tient compte de la personne et de ses besoins particuliers (âge, sexe, profession, culture, croyances, aspirations). Cet enseignement est transmis par T.K.V  Desikachar, fils et élève du professeur Krisnamacharya, de Chennai (Madras) en Inde.

POST FORMATION :

  • Avril 2011 à Juillet 2015 (4 ans) : Bhagavad Gita – Claude Marechal.
  • Formation en yogathérapie, juillet 2016 à juillet 2018

FORMATION EN YOGA ET AYURVEDA

I.E.E.V (Institut Européen d’Etudes Védiques) : 2007-2008 (1 an), depuis 2011 divers stages, detox, Eveline Mathelet 2009,2010, stage yoga et trantra 2011 (Svoboda), cuisine ayurvedique 2013 ( Florence Pomana), prise du pouls (Atreya 2014).

L’ IEEV:Fondé par Atreya Smith en 1998, propose un programme d’enseignement des disciplines védiques dont l’Ayurvéda. L’Ayurveda, reconnu par l’OMS est le système médical le plus ancien à être encore pratiqué de nos jours.
La simple traduction du mot sanscrit Ayur « vie » et Véda « connaissance » donne toute sa dimension au domaine qu’il concerne, puisqu’il intègre le corps, le mental et l’esprit dans sa méthodologie et ses traitements.

« Conseiller-consultant » selon l’Ayurveda

Le « conseiller-consultant » ou la « conseillère-consultante » a la capacité :

  • de définir la constitution de son client (prakriti) et ses déséquilibres (vikriti)
    d’établir un diagnostic complet ayurvédique – avec éventuellement prise des pouls – permettant d’évaluer agni (les 13 puissances digestives), les dosha (Vata-Pitta-Kapha) et leurs sous-dosha (5 subdivisions par dosha), les dhatu (7 tissus) et les srota (14 systèmes).
  • de conseiller et guider son client en matière d’alimentation, d’hygiène de vie, de soins ayurvédiques et de formulations ayurvédiques élaborées et personnalisées

Conseiller en nutrition selon l’Ayurveda

Le conseiller ou la conseillère en nutrition a la capacité :

  • de définir la constitution de son client (prakriti) et ses déséquilibres (vikriti)
  • de le conseiller pour un retour à l’équilibre en matière d’alimentation en fonction de sa constitution (prakriti) et de ses déséquilibres (vikriti).

Professeur de yoga spécialisé en Ayurveda

Le professeur de yoga spécialisé en Ayurveda est un professeur de yoga certifié par sa fédération de yoga et ayant suivi les formations nécessaires pour pouvoir conseiller à son client les postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama) et toutes pratiques issues du yoga, correspondant à sa constitution ayurvédique (prakriti) et ses déséquilibres (vikriti)

« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
A. de Saint Exupéry