L Ayurveda et le yoga, les déséquilibres en nous et autour de nous

Houlala ….!  je ne sais plus ou j ‘en suis avec l ‘ayurveda, le yoga, les saisons, me disait l ‘autre jour une élève stagiaire … 

C ‘est vrai qu ‘il y a de quoi s‘y perdre avec ces changements de météo, on passe en fin Mars début Avril, de la canicule à la neige en quelques jours et ce n ‘est certainement pas le moment de faire une detox avec ce printemps glacé ;

En effet, ce n ‘est pas simple en ce moment, en saison Kapha /Pitta , on se croirait encore en Vata/Kapha … D ‘ou l ‘importance de connaitre un peu les fondamentaux généraux en Ayurveda pour avoir une base, de connaitre sa constitution ayurvédique ( il y a 10 combinaisons possibles ..) et de reconnaitre ses propres déséquilibres en fonction des saisons et de la météo !

Savoir s ‘observer et s’ adapter au fil des saisons et des changements climatiques, toute une gymnastique Ayurvedique !

 Comment faire?  Revenir à la source, se recentrer avec le yoga, revoir ses fondamentaux en yoga et en Ayurveda et toujours réadapter son alimentation avec des épices, son mode de vie, son yoga … 

Alors pourquoi au 23 Mars le thermomètre marquait 25 degrés aujourd’hui ‘hui le 1 er Avril, il neige ! Non ce n ‘est pas un 1er Avril mais un caprice de dame nature .

Regardons, observons la nature, comment fait elle ?

Autour d ‘hui il neige sur les bambous, tout est blanc et silencieux …. Alors j ‘ai envie de cocooner ce weekend avec des pratiques douces couchées pour le soir et si j ‘en ai envie des pratiques qui stimulent Agni le feu digestif pour le matin, j ‘ai envie de me faire des crêpes, des potées de buttternut, des dalh réchauffants et des compotes a la cannelle, des auto massages à l huile de sésame chaude, comme en plein hiver prés d’ un bon feu de bois … chouette programme !

Alors tu vois, tu écoutes ton ressenti, tes envies et tu écoutes la nature et tout devient simple .

Namaste .

Martine .

www.linstantdupapillon.info

 

Recommended Posts