Pour vous donner encore et toujours envie de l ‘Inde ….Souvenirs de mon voyage en Inde Karnataka

Retour d’Inde, terre de contrastes.

(Voyage Karnataka février –mars 2013)

                    Un voyage en Inde c’est fort, cela ‘’remue’’ le cœur, le corps et l’esprit, encore une fois l’Inde provoque, met tous les sens en alerte, peur des émotions fortes s’abstenir… 

J’y ai retrouvé cette force et cette douceur, de chaque chose, de chaque être, terre de contrastes, toujours étonnante et incroyable India.

J’ai ramené les sourires éclatants des enfants mais aussi d’autres regards plus résignés.

Innocence, lucidité d’un peuple qui n’en peut plus de souffrir, de se révolter mais qui continue inlassablement de se soigner dans la prière de ses mantras.

J’ai retrouvé cette ferveur dans les temples et cette croyance en mille dieux.

J’ai ressenti à nouveau cette spiritualité  bien ancrée, cette gentillesse naturelle qui donne leur force et leur certitude aux indiens.

India, terre de contrastes, avec ses odeurs d’encens ou de jasmin, mais aussi  odeurs de poussières et de gasoil après le passage des gros camions Tata, parfums d’épices chaudes ou de fleurs de frangipanier  mais aussi au bord d’un chemin l’odeur aigre des ordures laissées là, vestiges d’une industrialisation galopante non maitrisée, et un peu plus loin les effluves de bouse de vache sacrée …  

Surprenante India à la spiritualité plurielle, où temples hindous, mosquées et monastères bouddhistes cohabitent encore dans la paix.

Incredebile India! j’ai admiré avec une curiosité amusée la pudeur et la crainte des femmes indiennes se baignant toutes habillées avec leur saris dans la chaude et quelquefois réputée dangereuse mer d’Oman, au même instant, une escadrille de la mer, les anges de la mer, nos amis les dauphins sont venus nous saluer l’espace d’un instant et repartir discrètement, moment fugace de générosité.

J’ai revu les paysans travaillant dans les rizières verdoyantes, les plages frangées de cocotiers, mais aussi j’ai entendu sur les incroyables routes défoncées les abrutissants klaxons permanents des voitures, où camions, bus, rickshaw, charrettes, vélo, motos, et chameaux, chevaux, ânes, singes, chiens, hommes, femmes, enfants  qui se croisent dans tous les sens, mais tout ce beau monde « s’arrange » comme par magie . 

J’ai écouté le silence, les prières et les chants religieux des indiens dans les temples…

Un jour, j’ai admiré et exploré, encastré dans les rochers au bord de la mer d’Oman, le temple bleu dédié à Shiva, Ganesh, Nandi, enfumé d’huile sacrée, de santal, retour un siècle en arrière. Le don du cœur de ces gardiens du temple me faisant une offrande …moment de générosité, de paix et de partage.

J’ai gouté les contrastes de cette cuisine savoureuse, brulante d’épices mais aussi rafraichie de Tchaï, lassi et autres douceurs.

J’ai senti les caresses du vent chaud et d’un massage à quatre mains, bercée par une douce brise, dans une cabane perchée, face à la mer bleue d’Oman.

J’ai côtoyé les singes facétieux, les vaches sacrées paisibles, les buffles courageux, les chiens galeux, les éléphants décorés de poudre de riz multicolore.

J’ai médité sur les couchers de soleil doux et chauds, j’ai admiré des ciels étoilés d’une incroyable beauté, j’ai vu les indiens se lever avec le soleil et la vie trépidante venir les surprendre. Incredebile India !                                                                                                                                               

                                                                                                  ( texte Martine Picot)

                                  pastedGraphic.png

                                                                         LAKSHMI,

          L’éléphante du temple qui vous bénit de sa trompe au temple d’Hampi 

                                                         (Voyage en Inde Février 2013)

Recent Posts