Recette du Ghee ou beurre clarifié

Préparation : 2 mn, mais surveillance assidue pendant la cuisson (20 à 25 mn)

Ingrédients : 500gr de beurre bio non salé + une pincée de curcuma

 

Couper le beurre en morceaux et le mettre à fondre à feu moyen dans une casserole en inox. Remuer constamment à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter que les déchets de la cuisson n’adhère et ne brûle au fond de la casserole. Une mousse blanchâtre remontera à la surface. Laisser cuire à petits bouillons jusqu’à ce qu’elle disparaisse presque entièrement. le beurre fondu a la couleur de l’or et l’odeur de la noisette. Au bout de 20 à 25 mn l’eau est entièrement évaporée et la température commence à s’élever assez rapidement. Réduire le feu lors de cette étape. Stopper la cuisson, retirer du feu et laisser reposer 5 mn. Les protéines du beurre vont se déposer au fond du récipient. Filtrer à chaud à l’aide d’un linge fin et versez-le alors dans un pot de verre propre et stérilisé.

Confectionné de cette manière le ghee se conserve plusieurs mois au frais et à l’abri de la lumière sans rancir ni s’altérer .Vous disposez maintenant de ghee dont la valeur est médicinale. L’usage culinaire est conseillé. On peut  le conserver pendant des mois (hors frigo) dans un pot fermé, à température ambiante, même s’il fait très chaud. Autre avantage, contrairement au beurre, le ghee ne grille pas à la cuisson.

Qu’est ce que le Ghee ?

Le ghee est l’un des ingrédients phare de la cuisine ayurvédique : il a la réputation d’être bon pour la santé (en quantité raisonnable) et sert aussi de base à la préparation de certains médicaments.

Bienfaits du ghee* pour la santé

ghee fait maison recette ayurvediqueLe ghee est utilisé pour ses propriétés médicinales et il entre dans la fabrication des certains remèdes en médecine ayurvédique.
Le ghee est doux, astringent, frais et doux. Le ghee a de nombreuses vertus. Il est principalement régénérant, nutritif et nettoyant.
Ses effets bénéfiques sur la digestion sont multiples. Un laxatif doux et efficace consiste à prendre au coucher un peu de lait chaud avec un cc de ghee. Le ghee a cette double propriété de drainer les toxines hors du système digestif, et d’évacuer la chaleur du corps.
Le ghee nourrit les tissus les plus profonds : la moelle et le système nerveux. Il améliore les fonctions cérébrales, tonifie le cerveau, la mémoire. Contrairement au beurre qui se conserve au frais, le ghee peut se garder plusieurs mois à température ambiante. C’est sans doute l’une des raisons de son invention et de son usage très fréquent en Inde, où la cuisine est depuis toujours une pharmacie. On l’applique afin de soulager les brûlures, apaiser les coups de soleil, ou tout simplement afin d’hydrater la peau. On l’utilise également afin d’adoucir et de clarifier la voix. Avec une adjonction de cardamome, il soulage les gorges irritées.
Ainsi que nous l’enseigne l’Ayurveda, consommez le ghee en accord avec notre constitution, nos besoins spécifiques, le lieu, le moment, notre condition physique et remplacez autant que possible le beurre par l’usage du ghee pour la cuisson des aliments, de plus le ghee ne brûle pas et a un délicieux goût de noisette.
*A utiliser en quantité raisonnable

Recommended Posts

Leave a Comment